CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET D’UTILISATION
Article 1er Désignation de l’Avocat
Le présent site https://divorce.lomari-avocats.fr est édité par :
Maître Laura-Eva LOMARI, Avocat au barreau de SAINT-DENIS ;
— 16 ruelle Acoly – 97400 SAINT-DENIS ;
— RCS de SAINT-DENIS, numéro 791 191 083 00033.
Article 2- Dispositions générales relatives aux présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV)
- 1. Objet des CGV
Les CGV sont applicables exclusivement à la vente en ligne des prestations juridiques proposées par Maître Laura-Eva LOMARI, Avocat au barreau de Saint-Denis de la Réunion, sur le site https://divorce.lomari-avocats.fr, (ci-après le site) dont l’accès est libre et gratuit à tout internaute.
- 2. Domaine d’application des CGV
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit à toute prestation fournie par Maître Laura-Eva LOMARI, Avocat au Barreau de SAINT-DENIS, et commandées par le Client via le site internet hébergé à l’adresse suivante : https://divorce.lomari-avocats.fr.
Les présentes conditions générales constituent la convention d’honoraires prévue par l’article 11.3 du RIN, à l’exclusion de tous autres documents qui n’ont qu’une valeur indicative, dès lors qu’elles ont été acceptées par le Client au moment de sa commande, lorsque celui-ci a coché la case prévue à cet effet.
Les CGV sont rédigées ainsi que l’ensemble des informations contractuelles mentionnées sur le site en langue française.
- 3. Disponibilité et opposabilité des CGV
Les CGV sont mises à la disposition des consommateurs sur le site du vendeur où elles sont directement consultables et peuvent également lui être communiquées sur simple demande par téléphone, courrier électronique ou courrier postal.
Les CGV sont opposables au Client qui reconnaît, en cochant une case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande.
Toute commande implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes les autres conditions, à l’exception de celles qui ont été acceptées expressément par l’Avocat.
La validation de la commande par sa confirmation vaut adhésion par l’acheteur aux CGV en vigueur au jour de la commande dont la conservation et la reproduction sont assurées par l’Avocat conformément à l’article 1127-2 du code civil (ancien C. civ., art. 1369-4).
- 4. Modification des CGV
L’Avocat se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment.
En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande dont une copie datée à ce jour peut être remise à sa demande au Client.
- 5. Clauses des CGV
La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des CGV.
L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par le professionnel ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent à produire leurs effets.
Article 3- Conditions d’usage du site
Le service de divorce par consentement mutuel proposé par le site est ouvert à toute personne :
- Domiciliée en France,
- Majeure,
- De nationalité française,
- Mariée civilement en France, ou dont le mariage a fait l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil ;
- Acceptant de divorcer à l’amiable, ainsi que son époux ;
- Dont l’époux accepte de solliciter un avocat, distinct du cabinet de Maître Laura-Eva Lomari ;
- Dont les enfants ne souhaitent pas être entendus par le juge aux affaires familiales ;
- Acceptant d’utiliser, pour les besoins de la prestation, l’outil informatique (remplissage d’un questionnaire en ligne, dépôt des pièces dans un espace en ligne sécurisé).
Les prestations proposées sur le site ne sont pas accessibles si :
- Le Client et son époux(se) sont en désaccord sur le principe même du divorce ou sur ses conséquences (enfants, biens,…)
- Les deux époux sont domiciliés hors de La Réunion;
- L’un des époux est placé sous un régime de protection (tutelle ou curatelle);
- L’un des époux est de nationalité étrangère, compte tenu des risques de non-reconnaissance du divorce par acte d’avocat par certains Etats.
Article 4- Prix
- 1. Rémunération de l’Avocat
Aide juridictionnelle et protection juridique – Le Client est informé de l’existence et des modalités de l’aide juridictionnelle. En acceptant les présentes conditions générales de vente, il est réputé considérer que ses revenus et/ou son patrimoine l’excluent du bénéfice de celle-ci et, en toute hypothèse, décide d’y renoncer en parfaite connaissance de cause. S’il estime être éligible à l’aide juridictionnelle, il lui appartient de solliciter le Cabinet avant toute inscription sur le site.
Il estime par ailleurs ne pas être titulaire d’une assurance de protection juridique pouvant intervenir dans le cadre du présent litige. S’il s’en révélait une, il ferait son affaire personnelle de sa mise en œuvre, étant avisé de ce que le barème établi par la compagnie d’assurance ne pourrait alors pas se substituer au montant des honoraires fixé par la convention le liant à l’Avocat.
Forfaits – Les Prestations proposées sur le site sont proposées sous forme de Capsule, chaque Capsule correspondant à un forfait couvrant une situation spécifique.
Le Client s’engage à sélectionner, lors de sa commande, la Capsule correspondant à sa situation, telle qu’elle existe au jour de la commande, puis à fournir à l’Avocat toute information de nature à prouver la réalité de celle-ci.
S’il devait apparaître, une fois la convention conclue, que la situation du Client nécessite une Caspule différente, une facture correspondante sera émise, que le Client s’engage à régler.
Les prix de vente sont indiqués, pour chacune des Capsules figurant dans le catalogue électronique, en euros toutes taxes comprises.
Le montant total dû par le Client est indiqué sur la page de confirmation de commande.
Le prix est celui en vigueur au jour de la commande.
Chaque Capsule comprend, de façon exhaustive :
- Un entretien de 30 à 45 minutes avec l’Avocat ;
- La rédaction de la convention de divorce ;
- Un rendez-vous de signature de la convention de divorce, lequel aura nécessairement lieu en présentiel, les deux parties et leurs avocats étant réunis ;
- L’envoi de la convention signée pour dépôt au rang des minutes d’un notaire ;
- Les frais de dépôt au rang des minutes du notaire, dans la limite de 40 Euros ;
- La transmission à l’état civil du lieu du mariage pour transcription.
Les questions simples ou demandes de précisions du Client ne seront pas facturées en sus du forfait, sauf abus du Client.
Le Client accepte le caractère forfaitaire des prestations. Aucun remboursement ou réduction de l’honoraire ne pourra être demandé en cas d’accomplissement par un tiers d’une partie de la prestation, notamment en cas de réalisation par l’Avocat adverse de la transmission pour enregistrement à un notaire ou de la transmission à l’état civil.
Prestations complémentaires – En cas de besoin, des prestations supplémentaires pourront être accomplies par l’Avocat, donnant lieu à facturation dans les conditions suivantes :
– Négociation d’une prestation compensatoire demandée par l’un des époux : 500 Euros TTC ;
– Rendez-vous supplémentaire : 120 Euros TTC ;
– Demande supplémentaire de votre part, nécessitant des recherches juridiques/ une analyse : au temps passé, le taux horaire du cabinet étant fixé à 185 Euros HT/ heure, tarif 2021 passé (une estimation sera donnée au Client au préalable);
– Négociation avec la partie adverse, sur des points posant difficultés : au temps passé;
– Rédaction d’un état liquidatif (biens mobiliers, comptes bancaires à partager) : sur devis ;
– Déplacement de l’Avocat pour signature de la convention de divorce en-dehors de Saint-Denis : forfait de 75 Euros TTC.
Ces prestations seront nécessairement soumises à l’accord préalable du Client. Elles feront l’objet d’une facture distincte.
Le Client est expressément informé de ce qu’aucune Capsule ne comprend en aucune façon les frais non listés ci-dessus qui peuvent être dus à un tiers, et en particulier : frais et émoluments du notaire (notamment en cas de rédaction d’un état liquidatif), droit de partage dû au Trésor Public,…
Le Client est informé qu’au jour de la rédaction des présentes CGV, le droit de partage s’élève à 1,80%.
- 2. Modification
L’Avocat se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment, tout en garantissant au Client l’application du prix en vigueur au jour de la commande.
- 3. Frais
Le Client s’engage à acquitter, auprès des tiers ou services concernés, tous frais nécessaires à l’exécution ou à l’efficacité de la prestation (notaire, Trésor public,…).
Si des frais sont engagés par l’Avocat auprès de tiers (huissier, greffe, sapiteur, avocat correspondant, conservation des hypothèques, enregistrement, cadastre, etc.), pour les besoins de l’accomplissement de la mission, ils seront transmis au Client pour paiement directement par celui-ci ou donneront lieu à l’ouverture au sein du cabinet d’un compte-débours spécifique, régulièrement alimenté par le Client suivant provisions successives, au fur et à mesure des besoins.
4.4. Compte récapitulatif
Conformément aux dispositions de l’article 12 du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005, au terme de la mission et avant tout règlement définitif, sera remis au Client un compte détaillé faisant apparaitre distinctement les frais et débours, les droits et émoluments tarifés et les honoraires, ainsi que les sommes déjà versées.
Article 5- Offre
- 1. Domaine
Les offres en ligne présentées sur le site sont réservées aux Clients résidant à La Réunion et en France Métropolitaine.
Il est précisé que si le Client est domicilié en France Métropolitaine, il ne peut avoir recours aux prestations proposées que dans l’hypothèse où son époux(se) est domicilié(e) à La Réunion, de même que son avocat.
- 2. Acceptation
L’acceptation de l’offre par le Client est validée, conformément au procédé du double clic, par la confirmation de la commande.
L’Avocat conserve toutefois la possibilité, notamment pour des raisons déontologiques, de refuser la prise en charge d’un dossier. L’honoraire versé par le Client sera alors remboursé des prestations non effectuées.
Le Client est informé qu’il ne saurait demander aucune indemnisation si l’Avocat venait à refuser son dossier.
Article 6- Commande
- 1. Étapes de conclusion du contrat
Pour passer commande, le Client doit :
- Cliquer sur le bouton « commencer » figurant au bas de chacun des tableaux de prix ;
- Remplir le questionnaire en ligne proposé ;
- Ajouter la Capsule choisie à son panier virtuel ;
- Créer son compte client lorsque cela lui sera proposé ;
- Valider sa commande et fournir les informations relatives à la livraison et au mode de paiement.
Le Client s’engage, à cette occasion, à communiquer des informations exactes et complètes. Il justifiera de son identité à la demande de l’Avocat.
Avant de cliquer sur le bouton « Confirmer la commande », le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d’éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande.
La confirmation de la commande entraîne acceptation des CGV.
Un courrier électronique accusant réception de la commande et de son paiement ainsi qu’une facture détaillée sont envoyés par l’Avocat dans les meilleurs délais.
- 2. Modification de commande
Toute modification de commande par le consommateur après confirmation de sa commande est soumise à l’acceptation de l’Avocat.
- 3. Archivage et preuve
L’archivage des communications, des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément à l’article 1360 du code civil (ancien C. civ., art. 1348).
Article 7 – Paiement
- 1. Exigibilité
Le prix est exigible à la confirmation de la commande.
7.2. Mode de paiement
Le paiement s’effectue immédiatement à la commande par carte bancaire, PayPal ou via la Plateforme ALMA pour un règlement en plusieurs fois (jusqu’à quatre fois).
Le Client s’engage à n’utiliser que des moyens de paiement pour lesquels ils disposent des autorisations nécessaires. La responsabilité de l’Avocat ne saurait être recherchée en cas de fraude.
Si le Client règle sa commande en plusieurs fois, il accepte les conditions générales client d’Alma. ainsi que les conditions particulières Alma pour les clients de Laura-Eva Lomari.
7.3. Retard de paiement
Toute somme non payée à l’échéance est productive, sans mise en demeure, d’un intérêt au taux légal.
7.4. Défaut de paiement
L’Avocat se réserve le droit, lorsque le prix convenu n’est pas payé à l’échéance, soit de demander l’exécution, soit de résoudre le contrat par simple lettre recommandée avec demande d’avis de réception et de conserver, à titre d’indemnité, les sommes facturées. .
Article 8 – Responsabilité
8.1. Obligations des parties
L’Avocat s’engage à mettre en œuvre tous moyens de droit et de procédure de nature à permettre au mieux la bonne fin de la mission confiée. Elle soumettra dans toute la mesure du possible au Client les actes préparés par elle.
L’Avocat et le Client s’informeront mutuellement des éléments nouveaux susceptibles d’influer sur l’évolution du litige.
Le Client s’engage à transmettre à l’Avocat toute pièce et toute information exacte, complète, sincère et loyale nécessaire à l’exécution de la mission. Il s’interdit d’utiliser le service proposé par le site à toute fin prohibée par la loi ou le règlement.
Le Client est informé de ce que, suivant sa commande, un espace client en ligne sécurisé lui sera ouvert. Il recevra par mail les codes d’accès à cet espace, lesdits codes lui étant strictement personnels et ne devant pas être communiqués à un tiers, quel qu’il soit. Il lui est fortement recommandé d’en changer le mot de passe.
Le Client s’engage à déposer dans cet espace les pièces de son dossier. Les pièces transmises doivent être au format pdf et lisibles. Il est recommandé de ne pas transmettre de photographies de documents.
Le Client s’interdit d’introduire dans cet espace, ou tout autre lié au service, tout virus ou élément de nature à mettre en péril le bon fonctionnement du site, du système et des outils informatiques utilisés.
La responsabilité de l’Avocat ne peut pas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due, soit au fait du Client, soit au fait insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat, soit à la force majeure.
8.2. Clause pénale
Dans tous les cas d’inexécution de ses obligations par le Client, l’honoraire forfaitaire demeure acquis à l’Avocat à titre d’indemnité. Tel est également le cas si le divorce amiable n’est pas mené à son terme en raison du refus de signature par l’un des époux ou d’un défaut d’accord entre les époux sur les conditions du divorce.
Article 9. Rupture de la convention
Il pourra être mis fin prématurément à la présente convention :
– par l’Avocat, pour un motif légitime, par exemple si le Client ne respecte pas ses engagements, notamment quant au règlement des honoraires ;
– par le Client qui conserve toujours la liberté de choix de son conseil.
Article 10. Droit de rétractation
10.1. Conditions, délai et modalités d’exercice
Le Client est informé de son droit de se rétracter, sans donner de motif, dans un délai de quatorze jours.
Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour de la conclusion du contrat.
Pour exercer le droit de rétractation, il devra notifier à l’Avocat :
— son nom, son adresse géographique et, lorsqu’ils sont disponibles, son numéro de téléphone, son numéro de télécopieur et son adresse électronique ;
— ainsi que sa décision de rétractation du contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté. Il peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire.
Le Client est toutefois informé qu’il est en droit de renoncer à ce délai de rétractation. Il sera réputé avoir renoncé à ce délai si, dans les quatorze jours qui suivent sa commande, il a procédé à tout acte tendant à la réalisation de la prestation : prise de rendez-vous avec l’Avocat, transmission de toute information liée à son dossier, dépôt des pièces dans son espace client en ligne,…
10.2. Effets
En cas de rétractation du Client, il sera remboursé de tous les paiements reçus, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où l’Avocat sera informé de sa décision de rétractation du contrat éventuel.
Il serait procédé au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale. Avec l’accord exprès du Client, un autre moyen peut être utilisé. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnerait pas de frais pour le Client.
10.3. Modèle de formulaire de rétractation
Le modèle de formulaire de rétractation est détachable et se trouve en bas du document.
Article 11- Propriété intellectuelle
Les éléments reproduits sur le présent site https://divorce.lomari-avocats.fr, qui sont la propriété exclusive de l’éditeur, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques et le droit des brevets.
Toute reproduction et toute diffusion de ces éléments, sans autorisation écrite préalable de l’éditeur, exposent les contrevenants à des poursuites judiciaires.
Article 12- Traitement des données personnelles
Le Client est informé par l’Avocat de ce que cette dernière utilise un logiciel professionnel, lequel est amené à utiliser des données à caractère personnel, transmises par le Client et ce, aux seules fins du traitement optimum de son dossier.
Le client donne expressément son accord à l’utilisation desdites données.
Il est expressément informé qu’il est en droit de s’y opposer et qu’il est en droit également de récupérer les données qu’il a fournies à première demande.
Pour toute demande à ce titre, le Client pourra s’adresser au responsable du traitement des données personnelles au sein du Cabinet, à savoir Maître Laura-Eva Lomari.
Il est également expressément indiqué au Client qu’il est en droit de solliciter la rectification ou l’effacement de données ainsi que d’exercer son droit à leur portabilité ; qu’il peut également notifier sa volonté de s’opposer au traitement à tout moment.
L’Avocat informe le client de ce qu’elle a mis en œuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires au respect de la protection des données personnelles et qu’elle s’est assurée que ses prestataires et sous-traitants étaient également en conformité avec la règlementation à ce titre.
L’Avocat informe le Client de ce que ces données sont conservées exclusivement pour les besoins du traitement de son dossier pendant que ce dernier est en cours, et après clôture de ce dernier, durant cinq ans.
Les données personnelles du Client collectées sont uniquement destinées au Cabinet et n’ont pas vocation à être diffusées à l’extérieur de ce dernier, sauf impératif lié à la mission elle-même.
Les données ainsi collectées sont en tout état de cause strictement limitées à l’exercice de sa mission par l’Avocat.
Article 13- Médiation et règlement des contestations
Le Client est informé de la possibilité qui lui est offerte par l’article L.152-1 du Code de la consommation, en cas de litige résultant de la présente convention, d’avoir recours à un médiateur de la consommation de la profession d’avocat :
Carole Pascarel, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : 22 rue de Londres, 75009 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Le Client est informé que la saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de l’Avocat par une réclamation écrite.
Toute difficulté portant sur l’application ou l’interprétation de la présente convention pourra être soumise par la partie la plus diligente à M. le Bâtonnier du Barreau de Saint-Denis, par application des dispositions des articles 174 et suivants du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.
Article 14- Tribunal compétent
À défaut d’accord amiable, vous pouvez saisir le tribunal compétent, tel que désigné par la loi ou le règlement, pour tout litige relatif à l’existence, l’interprétation, la conclusion, l’exécution ou la rupture du contrat ainsi que sur tous les documents connexes à ce contrat.
Article 15- Droit applicable
Le présent contrat et les CGV le régissant sont soumis à la loi française.
MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
À l’attention de Maître Laura-Eva LOMARI – 16 ruelle Acoly – 97400 SAINT-DENIS – Tel : 0262 52 53 84 ; Fax : 0262 66 24 16 ; divorce@lomari-avocats.fr
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) : ____________
Adresse du (des) consommateur(s) : ____________
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : ____________
Date :____________
(*) Rayez la mention inutile.